Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 23 janvier 2018

NADINE VERGUES


Je suis, grâce à Facebook, le travail de NADINE VERGUES depuis longtemps déjà.
Elle a fait le choix d'un matériau étonnant : le feutre industriel qu'elle sculpte, brode et magnifie de la plus fabuleuse des façons.
Elle sculpte des silhouettes, des portraits et donne vie à ses sculptures en créant des expressions subtiles. 
Elle manie  le fer à souder, ajoute des matières plastiques et des broderies sur ce matériau qui, à la base, est noir.

Voici le petit monde très peuplé de Nadine ...






 " Ils sortent tout seuls, quand il y a un visage cela commence à m'intéresser".





«J'aime l'idée que l'on puisse croire que c'est de la pierre ou encore du fer, alors que c'est du feutre. Ce que j'aime, c'est la légèreté des œuvres.»





"Dans ces visages, il y a un petit côté Janus parce qu'on a tous une face cachée"




«Je cherche le masculin dans la femme et le féminin dans l'homme, les côtés Docteur Jekyll et Mister Hyde.»




 Et les toutes dernières créations de Nadine, la série des vaillants petits soldats ...


 
 

 





"Artiste dans l'âme, Nadine Vergues s'exprime pleinement avec ce matériau qu'elle a découvert par pur hasard il y a une dizaine d'années, au milieu d'un tas de déchets d'usine. «Je suis tombée sur ce bout de feutre industriel, cette découverte a été un choc, j'ai compris ce jour-là que j'étais sculpteur. Me restait à trouver comment utiliser ce matériau rudimentaire et brut que j'ai aimé tout de suite. Pour le mettre en forme, j'ai développé un lexique, une technique, détournant des outils du fer, des outils du bois. Le fer à souder est devenu ma main droite. J'altère, je brûle, je rouille mon feutre, je le maltraite et je le découpe, je le fonds en une sorte de geste automatique. Une histoire se raconte à chaque fois. Depuis, habitée par une irrépressible frénésie de création, je travaille sans relâche. Aujourd'hui, ce matériau n'a plus de secret pour moi, la guerre n'est plus entre nous deux, nous sommes alliés pour le meilleur. La guerre est maintenant contre le temps que je dois impérieusement rattraper.» confie l'artiste. Nadine Vergues a suivi les cours des Beaux Arts, elle est curieuse de tout, elle aime tout particulièrement travailler sur les sentiments, les émotions. Le feutre lui a ouvert de nouveaux horizons pour exprimer tout ce qui bouillonne en elle. Elle donne vie à des visages, des corps, ses œuvres expriment la mélancolie, la tendresse, sont empreintes de poésie, en tout cas ne laissent personne indifférent. Elle vit dans l'Aveyron, mais ses œuvres s'exposent en France et à travers le monde jusqu'en Corée de Sud «Je suis aujourd'hui totalement libre dans mes créations, je joue avec les formes, les couleurs, je couds, je brode, jusqu'à parvenir à transmettre l'émotion que je ressens.»"


Mais il y a aussi les dessins ....







LE LIEN VERS LE SITE DE NADINE

NADINE SUR FACEBOOK 

SUR LA DÉPÊCHE. FR 

UNE INDISPENSABLE VIDÉO




Nadine VERGUES
06 70 00 14 23
nadine.vergues@yahoo.fr

Nadine a de beaux projets pour 2018 :

- Lille Artup avec le galerie Semeurs de Trouble en février

- Rotary de Montauban en mars

- AmArts - en avril ICI

Installation dun mur

 - expo à la manufacture Bohin en avril ICI

 - en mai ICI

 - Espace Point de vue à Lauzerte en juillet

 - Château Lacapelle Marival en juillet

 - Invitée ( prix du Salon dautomne ) à Artcité ( pas de date encore )

 - Julouville à Toussaint





«Je crois que les œuvres d’art ont cette vocation de lutter contre la mélancolie :
c’est de là qu’elles viennent et c’est là qu’elles retournent.»
Alice FERNEY



3 commentaires:

Ty Nenos a dit…

c'est magnifique, j'adore complètement son travail

FRANKIE PAIN a dit…

super travail je croyais te l'avoir déjà écrit mais je recommence
dans les autres billets
tes personages d'aglise magnifiques bravo et merci de tes trouvailles
je t'embrasse

Anonyme a dit…

Les gens savent pas que vous êtes quelqu'un de mal...
Que vous avez des problémes avec la justice.

Vous méritez la prison ! Pour avoir battu des jeunes en difficultés!

Pour les avoirs maltraités,exploités et j'en passe des meilleurs.

Mais hélas tout ce paye tôt ou tard.

Rendez-vous devant la justice Madame Vergues.

Froide est la revanche!