Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 6 mars 2018

LES NOUVEAUX DESSINS DE JOHN MCKIE














 







JOHN MCKIE a accepté de répondre à mes questions
C'est à Isabelle Pulby que je dois cette traduction :

A QUEL AGE ÊTES-VOUS DEVENU ARTISTE ?
J'ai fait des dessins de temps en temps depuis la fin de ma vingtaine d'années mais j'ai commencé à en faire d'avantage quand j'ai eu environ 50 ans.

QUELLE TECHNIQUE UTILISEZ-VOUS ?
Essentiellement le dessin, en utilisant une sorte de technique "créons au fur et à mesure".

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE TRAVAILLER SUR DES EMBALLAGES ?
J'aime leurs formes irrégulières et comment je peux parvenir à les faire fonctionner et les faire s'équilibrer.

TRAVAILLEZ-VOUS TOUS LES JOURS ?
Oui, je dessine chaque jour.

OU VOTRE TRAVAIL A-T-IL ÉTÉ EXPOSE ?
Dans des galeries aux USA, en Écosse, à Londres, à Vienne, à Berlin, à Copenhague, en Irlande du nord. J'oublie. Je crois que c'est tout.

DANS QUEL LIEU REVEZ-VOUS D'EXPOSER ?
Aucun en particulier. Je n'ai pas de grandes ambitions de ce genre. Juste que moi et d'autres personnes apprécient mes dessins.

ÊTES-VOUS CONNU DANS VOTRE PAYS ?
Non, je ne le pense pas.

QUELS SONT LES THÈMES QUI HABITENT VOS DESSINS ?
Autrefois je faisais beaucoup de commentaires sur la société et des choses politiques, mais maintenant je me consacre principalement à des thèmes simples comme la famille, l'amitié, l'idéalisme décrivant d'une certaine façon une vie simple sans fanfreluche.

QUAND VOUS COMMENCEZ UN DESSIN SAVEZ-VOUS D'AVANCE CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE ?
J'en ai une idée, oui, mais je n'ai jamais vraiment une image précise en tête et j'ai beaucoup de surprises.


D’OÙ VIENT VOTRE DÉSIR DE PEINDRE ?
Avant je vivais une vie très auto-destructrice puis j'ai découvert que le fait de peindre m'aidait à me concentrer et à m'ancrer dans le moment présent, ce que j'apprécie. C'est peut-être tout. Je ne suis jamais très sûr. J'ai toujours aimé l'art cependant et je ne vais jamais dans une nouvelle ville sans visiter ses galeries et ses musées.

OU ET COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS , AVEZ-VOUS UN ATELIER D'ARTISTE ?
J'ai une pièce à la maison dans laquelle je travaille.

QUELS MATÉRIAUX UTILISEZ-VOUS ?
J'utilise divers stylos, des marqueurs, des stylos de peinture, des stylos à bille, des crayons. Je dessine sur des emballages, du papier que je trouve, des pages de livres etc.

QUELLE EST VOTRE VIE EN DEHORS DE LA PEINTURE ?
J'ai été coiffeur, surtout pour dames, ensuite je suis entré dans le monde des affaires et j'ai eu une entreprise de marketing qui marchait bien. Mais je détestais ça. Même si je réussissais très bien, cela ne m'a jamais vraiment convenu.

EST-CE QU'IL Y A DES GENS QUI ONT MARQUE VOTRE VIE EN TANT QU'ARTISTE ? D'AUTRES ARTISTES, DES AMIS, DES PROFESSEURS... ?
Teeeellement ! Trop pour les citer tous. J'aime les dessins d'enfants, les artistes autodidactes, les artistes naïfs et singuliers.

QUELS SONT VOS PROJETS ?
Je n'en ai pas vraiment. J'ai tendance à laisser voir les choses venir. Bien que j'ai le vague plan de faire des dessins beaucoup plus grands.

QUELS SONT VOS RÊVES ?
Dans quelques années j'aimerais voyager plus et passer plus de temps sous un bon climat. Passer plus de temps en Europe du sud et en Europe de l'est, en Amérique centrale et au Moyen-Orient aussi. J'aimerais que mes dessins soient connus dans le monde entier et appréciés, mais ça ne m'intéresse pas d'être super-célèbre, j'aimerais juste qu'on me considère comme bon dans ce que je fais et intègre.

QU'EST-CE QUI VOUS FAIT VIBRER ?
La perfection dans la musique et dans l'art peut parfois me faire pleurer de joie. Je hais l'injustice, la cruauté et la cupidité.

QU'EST-CE QUI VOUS REND HEUREUX ?
Certaines œuvres d'art, des dessins simples et charmants qui n'ont pas de conscience de soi. Certaines musiques mais c'est plutôt rare. Être avec ma femme et mes filles, j'en ai trois, et deux petites-filles. Faire un joli tableau est très satisfaisant et aussi quand des gens les aiment suffisamment pour les acheter.

QU'EST-CE QUI VOUS REND TRISTE ?
La cruauté, la cupidité, l'injustice et la solitude.

COMMENT COMMENCEZ-VOUS A PEINDRE UN TABLEAU ?
Ça peut être difficile mais je prends juste un stylo et je vois où ça m'entraine. C'est parfois difficile de commencer mais quand on y est, ça a tendance à aller tout seul.

AVEZ-VOUS L'IMPRESSION QUE VOUS PEINDREZ TOUJOURS ?
Oui, je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais.


JOHN MCKIE ET LES GRIGRIS

JOHN MCKIE SUR FACEBOOK

ET SUR EBAY

(cliquer)


Merci Isabelle pour ta traduction ...


Aucun commentaire: